Lire un livre

Services d’accessibilité

Le Centre Labelle offre des services d'accessibilité aux personnes ayant des besoins particuliers qui poursuivent leurs études à l’Université de Hearst. Ce service confidentiel a pour mandat de faciliter l’intégration académique, la participation, l’autonomie et l’atteinte des objectifs d’études des étudiantes et des étudiants en s’assurant que les conditions d’apprentissage soient les meilleures possibles.

Les services d’accessibilité visent les personnes ayant une incapacité permanente ou passagère notamment :

  • une déficience auditive ou visuelle

  • une incapacité physique ou motrice

  • un trouble d’apprentissage

  • une condition médicale

  • un trouble de santé mentale

  • un trouble du déficit de l’attention et de l’hyperactivité/impulsivité (présentation combinée, présentation avec inattention prédominante ou présentation hyperactivité/impulsivité prédominante)

  • un trouble du spectre de l’autisme

Les services offerts à l’Université de Hearst comprennent notamment ce qui suit :

  • évaluation des besoins : équipements spécialisés, technologie adaptée, services, mesures d'accommodement ou d'accessibilité

  • collaboration avec l’ensemble du personnel universitaire

  • soutien pour le recrutement de personnes qui accompagnent, qui prennent des notes ou offrent du tutorat

  • lien avec les ressources communautaires

  • appui pour les demandes d’aide financière pour l’équipement/les services

  • consultation individuelle.

Comment faire demande?

Les étudiantes et les étudiants qui souhaitent obtenir des mesures d'adaptation ou des services doivent, dans un premier temps, consulter ce document pour déterminer la procédure à suivre. Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec Chantal Bélanger-Lacroix à l’adresse centrelabellecentre@uhearst.ca ou au (705) 335-5588.

POUR FAIRE DEMANDE POUR LES SERVICES D’ACCESSIBILITÉ, CLIQUEZ ICI

Une fois la demande envoyée…

 

Après avoir reçu le formulaire, la personne responsable des besoins particuliers communiquera avec l’étudiante ou l’étudiant afin de discuter de ses besoins et de prévoir les services nécessaires. 


Les dates limites
La mise en place des mesures d'adaptation et des services peut parfois prendre un certain temps. Elle doit donc être, autant que faire se peut, discutée à l’avance. Il est préférable que vous fassiez demande dès que vous acceptez votre offre d’admission à l’Université de Hearst. 

Vous comptez compléter vos études à l’Université de Hearst au mois de septembre?

Veuillez compléter votre demande pour les services d’accessibilité le plus tôt possible.

Par ailleurs, le Centre Labelle examinera attentivement toutes les demandes d'accommodement à mesure qu'elles surviennent et prendra également en compte les demandes d’accommodement rétroactif, celles-ci seront étudiées au cas par cas. 

 

Vous êtes déjà inscrit ou inscrite?
Pour les étudiantes et les étudiants ayant besoin de services particuliers ou de mesures d'adaptation déjà inscrits au Service d’accessibilité, ces dernières et ces derniers doivent réactiver leur dossier au début de chaque session si elles ou ils souhaitent obtenir des services. Elles et ils doivent aussi apporter la documentation médicale appropriée si leur situation a changé afin de garder leur dossier à jour. Par contre, si aucun changement n’est apporté aux conditions présentées par l’étudiante ou l’étudiant, la documentation médicale fournie lors de sa première inscription au Service sera utilisée tout au long de son parcours universitaire.

Si vous étudiez actuellement à l’Université de Hearst, veuillez faire demande pour les services d’accessibilité avant le 18 août.

Est-ce que ce service est gratuit?
Oui, le service d’accessibilité du Centre Labelle est gratuit pour les étudiantes et les étudiants de l’Université de Hearst. Il y a toutefois des frais associés à l’équipement spécialisé ou à l’utilisation de certaines personnes-ressources. Certaines subventions gouvernementales pour les personnes ayant des besoins particuliers paient les frais en partie ou en totalité pour l’équipement spécialisé ou pour obtenir le soutien de personnes-ressources. Les demandes de subventions peuvent toutefois prendre du temps, donc il est préférable que les étudiantes et les étudiants fassent leur demande à l’avance. La responsable du Service d’accessibilité offre un appui dans les démarches pour remplir les demandes de subventions.