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Programme d'aide aux employé.e.s et à la famille

Notre mission

Le Programme d’aide aux employé-e-s et à la famille (PAEF) du Centre Labelle Centre (CLC) a pour mission d’accroître la santé et le bien-être des employé.e.s membres du PAEF et de leur famille pour créer des lieux de travail et des communautés plus sécuritaires et bienveillants. Pour ce faire, il offre des services de counseling, des formations ainsi que des ateliers de qualité adaptés aux défis et aux besoins des travailleuses et des travailleurs du nord de l’Ontario.

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L'histoire du programme

Des gens déterminés et engagés ont imaginé un service pour et par les communautés du nord de l’Ontario; un service créé pour répondre à la réalité vécue par les travailleuses et les travailleurs de nos régions. C’est ainsi qu’au mois d’août 1998, le Service d’évaluation et de ressources du corridor du Nord/Programme d’aide aux employé.e.s et à la famille (SERCN/PAEF) a vu le jour. Depuis, le PAEF a offert ses services à plusieurs milliers d’employé-e-s, aux membres de leur famille ainsi qu’aux retraités.

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En janvier 2020, une nouvelle organisation prend en charge le PAEF, soit le Centre Labelle Centre (CLC). Le CLC, organisation à but non lucratif, est l’un des centres d’intégration des acquis de l’Université de Hearst qui a notamment comme objectif d’offrir à la population du nord-est de l’Ontario des services bilingues dans le domaine de l’évaluation psychologique et du counseling.

 

Il est évident pour le CLC que le PAEF est un service utile et pertinent ainsi qu’une valeur ajoutée à nos communautés, d’autant plus que son équipe est composée de professionnel.e.s de nos régions. C’est pour cette raison qu’il souhaite poursuivre l’excellent travail amorcé par l’équipe précédente, le SERCN. Le programme PAEF est maintenant géré par le CLC et appuyé par un comité consultatif formé par les membres bénéficiaires du PAEF. 

Notre personnel

Le PAEF compte sur des conseillères et conseillers qualifiés et expérimentés membres d’ordres professionnels. Les règles rigoureuses des ordres professionnels assurent que notre personnel a les compétences requises pour offrir des services de qualité et ainsi protègent la clientèle en assurant un standard exceptionnel dans les services offerts. 

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Les rencontres en personne sont privilégiées parce que plus adaptées à toutes les situations et à tous les problèmes. Le contact direct étant plus chaleureux est définitivement plus efficace. De plus, les conseillères et conseillers du PAEF saisissent très bien les réalités et les défis du nord de l’Ontario puisqu’elles et ils y vivent au quotidien, ce qui les rend plus aptes à soutenir les besoins particuliers de leur clientèle.

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Notre modèle

Le programme d’aide aux employé.e.s et à la famille du Centre Labelle offre une aide professionnelle et confidentielle à ses membres qui traversent des moments difficiles. L’accent est mis sur la prévention, l’intervention précoce et le bien-être. Ainsi, lorsqu’un client ou une cliente reçoit une aide professionnelle à un stage précoce, l’impact positif se fait sentir rapidement tant sur son bien-être, sa vie familiale ou sa santé en général. Les bénéfices pour le milieu de travail sont importants, car des employé.e.s en bonne santé performent mieux et contribuent à un environnement de travail sécuritaire et sain.

 

Les besoins et préférences de notre clientèle étant toujours au coeur de nos interventions, notre personnel est flexible et s'efforce de créer un environnement confortable et rassurant pour tous. Pour cette raison, bien que l’approche privilégiée est de rencontrer les gens en personne, les rencontres peuvent également être offertes à distance, soit par téléphone ou par visioconférence.

Ce qui nous rend uniques :

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  • Le service est offert par des thérapeutes qualifiés ayant une très bonne connaissance des réalités du nord de l'Ontario.

  • Il n’y a pas, comme plusieurs autres PAEF, un nombre limité de sessions.

  • Le personnel des membres du PAEF peut recevoir des ateliers gratuits.

  • Des rencontres régulières ont lieu avec les représentantes et représentants du PAEF pour les soutenir dans la promotion des services, et ce, dans le but premier d'améliorer et d'enrichir les services offerts.

  • Le PAEF peut établir un partenariat avec le comité de santé et sécurité au travail des membres bénéficiaires du PAEF.

Services du PAEF

L’accès au programme et son utilisation sont entièrement confidentiels et offerts par des thérapeutes d’expérience.

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Counseling

Les services de counseling sont offerts pour :

  • les adultes;

  • les enfants;

  • les adolescent.e.s;

  • les couples; et 

  • les familles.

 

Les sujets abordés sont multiples* et peuvent notamment toucher :

  • l’anxiété;

  • la dépression;

  • le deuil;

  • la gestion de la colère;

  • l’abus de substance;

  • les troubles de santé mentale;

  • les conflits familiaux;

  • les habiletés parentales;

  • les tensions et défis dans le couple; ou

  • autre défi qui peut causer de la détresse.

 

*Veuillez noter que les problématiques nécessitant une intervention intensive (p. ex., le trouble du spectre de l’autisme, la schizophrénie, la psychose) seront orientées vers un service spécialisé.

Formations*

Le PAEF offre à ses membres des ateliers psychoéducatifs ainsi que des sessions d’informations sur des sujets et thèmes pouvant être structurés selon la demande.  La durée de l’atelier peut varier selon les besoins. Voici quelques exemples de sujets pouvant être offerts : la gestion du stress, la conciliation travail-vie privée ou familiale, la résolution de conflits, la consolidation d’équipe ou la gestion du changement. 

 

Les formations safeTALK et ASIST sont également disponibles. Elles s'étendent sur une durée d'une demi-journée et de deux jours respectivement. Ces formations outillent les personnes à reconnaître et à prévenir les risques de suicide.  Pour plus d’information sur ces formations, vous pouvez aller sur le site www.livingworks.net

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*des frais supplémentaires pourraient s’appliquer selon le type et le nombre de formations offertes 

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Autres services

  • Évaluation des besoins et accompagnement aux différentes ressources communautaires

  • Bulletins sur le bien-être 

  • Banque de ressources sur des sujets variés : vidéos, livres, dépliants et ressources en ligne

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