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Services aux employé.e.s

Ce que nous vous offrons

Nous offrons des services d’aide professionnels et confidentiels, gratuits au personnel des entreprises et organismes membres ainsi qu’aux membres de leur famille. Les services sont offerts par des thérapeutes qualifiés, membres d’ordres professionnels. Ces thérapeutes sont des professionnel.le.s vivant dans les communautés du nord-est de l’Ontario qui comprennent bien les réalités de cette région.

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Le programme, qui axe ses services sur la prévention, l’intervention précoce et le bien-être, offre du counseling individuel, de couple et familial. Les sujets abordés sont multiples, voir la liste de possibilités sous services du PAEF. Il n’y a pas, comme plusieurs autres PAEF, un nombre limité de sessions par problème.

 

Le PAEF offre également une panoplie de ressources sur des sujets variés, comme des webinaires, des ressources en ligne, des vidéos et des livres. Visitez la page de ressources pour les consulter.

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Séance de consultation unique

Le Programme d’aide aux employé.e.s et à la familles offre désormais des séances de consultation unique, soit une seule rencontre avec une conseillère ou un conseiller.

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En quoi consiste des séances de consultation unique?
Le counseling en une seule séance offre un accès rapide au soutien au moment où vous en avez le plus besoin. Vous aurez environ une heure avec la conseillère ou le conseiller pour explorer vos préoccupations, obtenir des informations et développer un plan vous permettant de solutionner votre problème, vos préoccupations, ou votre défi. Il est important de noter que vous pouvez accéder à des consultations uniques autant de fois que vous le souhaitez.


Pourquoi consulter?
Nos conseillères et conseillers peuvent vous aider à répondre à vos préoccupations, peu importe où vous vous trouvez dans le continuum de la santé mentale. Les préoccupations courantes sont le stress, l'anxiété, la dépression ainsi que les problèmes relationnels. Si vous faites face à ces problèmes ou à d'autres problèmes, le counseling pourrait vous convenir. Il peut être très utile, avant de rencontrer une conseillère ou un conseiller, de réfléchir à ce que vous voulez changer ainsi qu’à la façon dont vous saurez si le counseling sera utile.

À quoi s'attendre?
Le rôle de la conseillère ou du conseiller est d'écouter attentivement et d'aider à créer un plan de collaboration basé sur vos propres valeurs, vos compétences ainsi que vos forces.  Certains individus trouvent qu'une séance unique de counseling répond à leurs besoins, mais si vous sentez que vous avez besoin de plus d’appui à la fin de la séance, vous pouvez en discuter avec la conseillère ou le conseiller et d'autres séances pourront vous être offertes. 


Y a-t-il une limite de séance?
Vous pouvez accéder plus d'une fois à la consultation en séance unique; cependant, avant une prochaine session de counseling, nous espérons que vous aurez eu l'occasion de vous engager dans les prochaines étapes ou les plans élaborés lors de votre session précédente. Cela vous aidera à maximiser votre expérience de counseling.

 

Et si je veux ou ai besoin de conseils à plus long terme?
S'il est déterminé qu'un soutien à plus long terme et/ou plus spécialisé serait bénéfique, diverses options seront explorées avec vous. 

 

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Foire aux questions pour les employé.e.s

Les services du PAEF sont-ils confidentiels?

Oui! Le service confidentiel et le secret professionnel garantissent le droit à la vie privée. Nous sommes indépendants des entreprises et des organismes que nous desservons. Cette autonomie et le fait que nos bureaux sont situés à l’extérieur des lieux du travail témoignent de notre engagement envers la confidentialité. Les employeurs n’ont pas accès aux renseignements personnels concernant notre clientèle. Nos conseillères et conseillers sont soumis à un code d’éthique professionnelle. La confidentialité est la pierre angulaire de notre programme.​

Quels sont les avantages que ma conseillère ou mon conseiller soit membre d’un ordre professionnel?

​Les règles rigoureuses des ordres professionnels assurent que notre personnel a les compétences requises pour offrir des services de qualité et ainsi protègent la clientèle en assurant un standard exceptionnel dans les services offerts.

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Quel est le rôle du conseiller ou de la conseillère?

Le conseiller ou la conseillère est là pour vous écouter. Il ou elle vous accueille dans un espace sécuritaire, confidentiel et exempt de jugement afin que vous vous sentiez plus à l’aise de partager vos préoccupations et vos inquiétudes. Son mandat est de vous aider à explorer de meilleures façons de comprendre et de résoudre vos problèmes. Les besoins et préférences de notre clientèle étant toujours au coeur de nos interventions, notre personnel est flexible et s'efforce de créer un environnement confortable et rassurant pour tous. Pour cette raison, bien que l’approche privilégiée est de rencontrer les gens en personne, les rencontres peuvent également être offertes à distance, soit par téléphone ou par visioconférence Zoom.

Qu’est-ce que le counseling?

Le counseling est un processus de discussion qui facilite les changements positifs dans la vie d’une personne et de son bien-être. Les rencontres en personne sont privilégiées parce que plus adaptées à toutes les situations et à tous les problèmes. Le contact direct étant plus chaleureux est nécessairement plus efficace. De plus, les conseillères et conseillers du PAEF saisissent très bien les réalités et les défis du nord de l’Ontario puisqu’elles et ils y vivent au quotidien, ce qui les rend plus aptes à soutenir les besoins particuliers de leurs clientes et clients.

Combien devrais-je payer?

Ce service est offert gratuitement au personnel d’organismes membres. Le PAEF fait partie d’un ensemble d’avantages sociaux auxquels souscrit votre employeur et dont vous et votre famille bénéficiez. Vous avez accès à un nombre illimité de sessions par année sans avoir à débourser quoi que ce soit.

Qui devrait consulter un conseiller ou une conseillère?

Toute personne qui éprouve de la souffrance émotionnelle ou psychologique, qui vit de l’insatisfaction, du stress, des relations conflictuelles, qui est aux prises avec l’abus de substances, avec la maladie mentale, avec des défis liés aux responsabilités parentales ou qui se sent incapable de résoudre une situation personnelle ou professionnelle ne devrait pas hésiter à consulter.

​Si vous travaillez pour une entreprise ou un organisme membre bénéficiaire du PAEF ou êtes une personne à charge d’une personne qui travaille pour l’un de ceux-ci, vous êtes admissible.

Suis-je admissible? 
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Est-ce que mon employeur sera mis au courant si je rencontre un conseiller ou une conseillère?

Non, notre service est entièrement confidentiel. En aucun cas, l’employeur n’est informé des services de counseling que vous recevez, à moins que vous donniez un consentement explicite en signant un formulaire de divulgation d’information.  

Comment savoir si mon PAEF est offert par le Centre Labelle?

Les employés sont informés au sujet de leur PAEF au moment de leur embauche. Voici la liste des employeurs membres du PAEF.

Que puis-je faire pour encourager mon employeur à choisir le PAEF du Centre Labelle?

Parlez-en au Service des ressources humaines et partagez votre intérêt pour nos services.

Mon conjoint, ou ma conjointe, et mes enfants peuvent-ils recevoir du counseling?​

Oui. Par l’entremise du PAEF du Centre Labelle Centre, les membres de votre famille, incluant votre conjoint ou votre conjointe* et vos enfants dépendants, ont droit à du counseling gratuitement.

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*Le PAEF considère qu'un ou une partenaire est un conjoint ou une conjointe. de fait après six mois de co-habitation.

Comment puis-je accéder à vos services?

Vous pouvez appeler directement notre numéro confidentiel, le

(705) 335-5588, nous envoyer un courriel au centrelabellecentre@uhearst.ca, ou faire votre demande via notre site Web.

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