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Ateliers

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Gestion du stress et anxiété

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Cet atelier, qui fait d’abord une distinction entre l’anxiété et le stress, vise à informer les participantes et participants des différentes réactions des êtres humains face à l’anxiété et de l’importance d’identifier les causes spécifiques de son anxiété dans le but de mettre en place des stratégies d’adaptation efficace. Des stratégies de bien être sont présentées à la fin de l’atelier afin de diminuer le niveau de stress ressenti au quotidien et de mieux gérer son anxiété.

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Gestion de la fatigue

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Cet atelier propose une exploration des facteurs qui affectent et contribuent à augmenter le niveau de fatigue des gens sur le marché du travail dans le contexte post-covid. Des thèmes tels que la détresse morale, la blessure morale et la fatigue mentale sont abordés lors de cet atelier. Pour terminer, l’atelier offre des stratégies et activités à ajouter à la routine dans le but de maintenir un équilibre ainsi qu’un état de bien-être.

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Gestion du sommeil

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Cet atelier vise à outiller les participantes et participants dans le développement d’une meilleure hygiène du sommeil. Des thèmes tels que l’insomnie, le contrôle des stimuli, le contrôle des pensées négatives et l’influence de la diète sur le sommeil sont abordés. Des conseils et stratégies sont aussi présentés tout au long de l’atelier.

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Fatigue de compassion

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Cet atelier propose d’étudier en long et en large le concept de Fatigue de compassion afin que les participantes et participants soient en mesure de reconnaître les signes de la fatigue de compassion chez leurs collègues ou eux-mêmes ainsi que de développer un plan d’intervention précoce. Le trauma vicariant, la détresse morale, l’épuisement et le stress chronique sont également des thèmes explorés.

Gestion de la colère

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Cet atelier, qui propose d’étudier les causes de la colère et la façon dont celle-ci se manifeste chez les enfants, les adolescents et les adultes, permet aux participantes et participants d’explorer des alternatives mieux adaptées pour faire diminuer et gérer les sentiments de colère, et particulièrement dans des situations plus difficiles. On y aborde notamment la notion de l’identification de la colère comme étant l’un des problèmes mais aussi l’une des solutions au problème.

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Relation et communication saines

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Cet atelier, qui met l’accent sur l’importance des relations positives et la communication saine au travail, présente plusieurs stratégies pour développer un milieu de travail sain où les employé.e.s se sentent bien. Les nombreux avantages associés à un lieu de travail où l’ambiance entre les employé-e-s est positive sont également abordés.

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Résilience

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Cet atelier proposant un premier regard sur le concept de la résilience permet d’en apprendre davantage sur la résilience en tant que telle ainsi que sur les caractéristiques d’une personne résiliente. De plus, les stratégies de renforcement de la résilience sont présentées. À la fin de cet atelier, les participantes et participants seront en mesure d’entamer leur cheminement vers la résilience.

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Trouble affectif saisonnier

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Cet atelier aborde l’influence du changement de saisons sur l’humeur des gens, notamment le trouble affectif saisonnier aussi connu sous le nom de dépression saisonnière. Dans cet atelier les signes précurseurs et les causes du trouble affectif saisonnier sont présentés. On y aborde également des pistes de solutions et des mesures de base à prendre lorsque vous doutez d'une dépression saisonnière.

Ateliers offerts par le CRRIDEC

 

Le CRRIDEC est un Centre régional de recherche et d’intervention en développement économique et communautaire, et, tout comme le Centre Labelle Centre, il est chapeauté par le Groupe InnovaNor qui lui réunit les centres d’intégration des acquis de l’Université de Hearst – lesquels sont des extensions des programmes d’étude de l’UdeH offrant des services à nos communautés.

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Le CRRIDEC a développé trois ateliers qui peuvent être offerts. Ceux-ci sont énumérés dans la colonne de droite.

 

Pour plus d’informations au sujet du CRRIDEC, cliquez ici.

 

Pour plus d’information sur Le Groupe InnovaNor, cliquez ici.

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Les compétences culturelles en milieu de travail​

Cet atelier est une entrée en matière, c’est-à-dire un début de conversation, un moyen d’initier des discussions et des réflexions au sujet des compétences culturelles en milieu de travail, et ce, afin de favoriser une culture organisationnelle saine, ouverte et accueillante.​​​

L'éthique au travail

Cet atelier vise à outiller les participantes et participants dans le développement d’une culture éthique au sein de leur organisation. Des thèmes tels que la prise de décision, la communication et l'allocation des ressources sont abordés du point de vue de l'éthique en milieu de travail.​

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Le leadership / le travail collaboratif en milieu de travail

Cet atelier veut amener les participantes et participants à développer le réflexe de prendre en considération ce qu'ils savent sur elles-mêmes et eux-mêmes, puis à appliquer ces connaissances pour s'améliorer personnellement comme collègue et pour faciliter le travail collaboratif en milieu de travail.

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