Étudiant à l'université

Services de santé mentale

Un service de soutien et d’intervention professionnel est offert par le Centre Labelle aux étudiantes et étudiants qui éprouvent du stress, de l’anxiété, une baisse d’énergie ou de motivation, qui vivent des défis ou des périodes difficiles, qui se sentent déprimés ou ont des idées suicidaires, ou encore, qui ont simplement besoin d’une écoute attentive sans jugement.

 

Il peut être très utile, avant de rencontrer une conseillère ou une conseiller, de réfléchir à ce que vous voulez changer ainsi qu’à la façon dont vous saurez si le counseling sera utile.

Les services de counseling sont gratuits et confidentiels et peuvent être offerts en personne ou en mode virtuel. Pour prendre rendez-vous, appelez le 705-335-5588 ou envoyez un message à l'adresse centrelabellecentre@uhearst.ca.

Psychothérapie

Séance de consultation unique

Pour un accès rapide au soutien en santé mentale, les services en santé mentale offrent désormais des séances de consultation unique, soit une seule rencontre avec une conseillère ou un conseiller.


En quoi consiste des séances de consultation unique?
Le counseling en une seule séance offre un accès rapide au soutien au moment où vous en avez le plus besoin. Vous aurez environ une heure avec la conseillère ou le conseiller pour explorer vos préoccupations, obtenir des informations et développer un plan vous permettant de solutionner votre problème, vos préoccupations, ou votre défi. Il est important de noter que vous pouvez accéder à des consultations uniques autant de fois que vous le souhaitez.


Pourquoi consulter?
Nos conseillères et conseillers peuvent vous aider à répondre à vos préoccupations, peu importe où vous vous trouvez dans le continuum de la santé mentale. Les préoccupations courantes des étudiantes et des étudiants sont le stress et l'anxiété, la dépression, la solitude et l'isolement, et les problèmes relationnels. Si vous faites face à ces problèmes ou à d'autres problèmes, le counseling pourrait vous convenir. Il peut être très utile, avant de rencontrer une conseillère ou un conseiller, de réfléchir à ce que vous voulez changer ainsi qu’à la façon dont vous saurez si le counseling sera utile.


À quoi s'attendre?
Le rôle de la conseillère ou du conseiller est d'écouter attentivement et d'aider à créer un plan de collaboration basé sur vos propres valeurs, vos compétences ainsi que vos forces. Plusieurs étudiantes et étudiants trouvent qu'une séance unique de counseling répond à leurs besoins, mais si vous sentez que vous avez besoin de plus d’appui à la fin de la séance, vous pouvez en discuter avec la conseillère ou le conseiller et d'autres soutiens sur ou hors campus seront également explorés.


Y a-t-il une limite de séance?
Vous pouvez accéder plus d'une fois à la consultation en séance unique; cependant, avant une prochaine session de counseling, nous espérons que vous aurez eu l'occasion de vous engager dans les prochaines étapes ou les plans élaborés lors de votre session précédente. Cela vous aidera à maximiser votre expérience de counseling.

Et si je veux ou ai besoin de conseils à plus long terme?
S'il est déterminé qu'un soutien à plus long terme et/ou plus spécialisé serait bénéfique, vous serez soutenu.e dans la transition vers un service sur ou hors campus approprié.

 
Surface en marbre

Politique d'annulation

Veuillez donner un préavis d'un jour ouvrable si vous devez annuler votre rendez-vous. Des frais peuvent vous être facturés pour les annulations tardives ou les rendez-vous manqués.​

En cas d'urgence

Pour de l'aide immédiate, appelez le 911.

 

Pour parler immédiatement avec un travailleur en santé mentale, appelez le Service canadien de prévention du suicide (disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7).

Appelez : 1 833 456-4566

Texte : 45645

 

Ressources additionnelles

Allo J'écoute (téléphone) : 1 866 925-5454

Allo J'écoute (SMS) : ALLOJECOUTEON au 686868


Toutes les étudiantes et les étudiants qui fréquentent un établissement postsecondaire en Ontario ont accès à un soutien psychologique en tout temps en appelant au 1 866 925-5454.

Ressources du Programme d'aide aux employé-e-s et à la famille du Centre Labelle Centre (mot de passe requis)