Conseils généraux pour le bien-être des enfants et des adolescent.e.s
En tant que parent, il est normal de se soucier du bien-être de nos enfants. On dit que bien-être physique, mental et émotionnel des enfants sont inter-reliés et influencés par plusieurs facteurs complexes. Voici quelques conseils qui pourraient certainement vous être utiles à cet égard.
L'exercice physique est l’un des facteurs clés pour le bien-être des enfants. Plusieurs bénéfices y sont associés. Entre autres, l’exercice physique permet aux enfants d’évacuer le stress de la journée. De plus, le fait de bouger augmente la bonne humeur des enfants. Donc, après une longue journée à l’école, les enfants sont encouragés à bouger et à aller jouer à l’extérieur.
De nos jours, les enfants sont souvent exposés à différentes technologies. En tant que parent, il peut être difficile d’établir une certaine limite. Cependant, une limite et des règles de conduite claires et précises doivent être établies avec les enfants dès un jeune âge. Par exemple, il est suggéré de ne donner accès aux écrans que deux heures par jour, que ce soit à la télévision, à l'ordinateur, sur la tablette, etc. Il importe de noter que les appels par vidéos qui comprennent une interaction sociale ne comptent pas dans ce maximum. Veuillez consulter la page de l’adolescent-e pour plus de détails quant aux médias sociaux.
Le développement de relations positives avec l’entourage est essentiel pour le bien-être des enfants. En effet, plusieurs bénéfices ont été associés au temps que l’enfant passe avec la famille et les amis. Par exemple, lors des interactions avec son entourage, l'enfant apprend à partager, à faire des compromis, à écouter et à résoudre des conflits. Favoriser et entretenir des relations positives à un jeune âge permettra à l’enfant de conserver des relations à un âge adulte.
Voici un liste de questions à poser à vos enfants ou vos ados en fin de journée :
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Qu’elle était la chose la plus drôle qui est arrivée aujourd’hui.
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As-tu un endroit préféré à l’école? Si oui, où?
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Comment as-tu aidé quelqu’un aujourd’hui?
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Si tu pouvais avoir un siège à côté de n’importe qui dans ta classe, qui est-ce que tu choisirais? Pourquoi?
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Selon toi, est-ce que ton enseignant-e a passé une bonne journée aujourd’hui?
Le temps de qualité est aussi très important pour les enfants afin de favoriser leur développement. En effet, les enfants ont besoin de passer du temps de qualité avec leurs parents, que ce soit quelques minutes par jour ou une à deux heures. Justement, on dit que le temps partagé entre parents et enfants serait bénéfique pour diverses raisons. D’une part, le temps de qualité partagé stimulerait certaines zones du cerveau qui contribuent à rendre l’enfant plus créatif, motivé et curieux. D’autre part, ces moments d’affections contribuent au sentiment de bien-être et de sécurité de l’enfant, ce qui plus tard influencera son sentiment de confiance en soi et ses habiletés sociales. Une façon d’assurer ces temps de qualité est en jouant un jeu que l’enfant aime. Cela pourrait avoir lieu lors du jeu (un jeu vidéo, un jeu de société, un jeu imaginaire, etc.) ou pendant divers moments de la journée (pendant les repas, en voiture, etc.).
Voici une liste de questions qui pourrait engager des conversations familiales :
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Quelle est ta couleur préférée et pourquoi?
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Si tu pouvais être un animal, quel animal choisirais-tu? Pourquoi?
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Quelle est ta tradition familiale préférée? Pourquoi?
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Pourrais-tu te décrire en trois mots?
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Pourrais-tu décrire quelqu’un dans notre famille en trois mots?
La routine et la structure sont également important pour le bien-être de l’enfant. Ces deux éléments aident à créer un environnement sain dans lequel l’enfant se sent confortable et en sécurité. Les enfants savent aussi à quoi s’attendre ce qui augmente leur niveau d’autonomie. Les transitions deviennent également plus faciles si l’enfant sait à quoi s’attendre prochainement. Pour les enfants plus jeunes ou les enfants qui ont des défis sur le plan de la mémoire, un horaire visuel peut aider à créer une routine.
La constance et la cohérence sont très importantes pour le développement de l’enfant. Ces deux éléments permettent à l’enfant de bien intégrer les attentes dans un milieu. À la maison, les parents pourraient vouloir développer un « code de vie » sur lequel tous les membres de la famille s’entendent (incluant les parents eux-mêmes !). De cette façon, les règles et les conséquences sont appliquées, peu importe quel parent est présent.
Le sommeil est un autre élément important pour le bien-être physique et mental des enfants. Il est important et même jamais trop tard d’établir une bonne routine du coucher qui pourrait inclure un bain, la lecture d’une histoire et un temps de relaxation. De plus, il est important de s’assurer que les enfants soient débranchés de leur technologie au moins une à deux heures avant le coucher afin que leur cerveau ait le temps de se relaxer et se détendre.
La nutrition est aussi un facteur important pour le bien-être des enfants. Les parents doivent savoir que l’alimentation d’un enfant devrait se composer d’aliments riches en éléments nutritifs, puisqu’ils sont en pleine croissance. Ceci étant dit, comme l’estomac des enfants est tout petit, la quantité de nourriture qui peut être ingérée est petite. Alors, il est important d’avoir de petits repas plusieurs fois par jour, par exemple trois repas et deux à trois collations chaque jour.
La résilience est l’une des qualités les plus importantes à développer chez un enfant. En effet, l’habileté d’apprendre de nos erreurs, d’accepter la rétroaction, d'être persistant et ne pas lâcher aidera les enfants à maintenir un certain état de bien-être. En travaillant avec les enfants sur le développement de leur résilience, les parents et les éducateurs leur aident à développer des outils pour surmonter leurs problèmes et erreurs.
Il ne faut surtout pas oublier que nos comportements et notre façon de penser ont aussi un impact sur le développement de nos enfants et encore plus sur l’état de leur bien-être. Il faut donc d’abord et avant tout prendre soin de nous-même.